L'accueil d'un jeune lycéen étranger consiste à ouvrir les portes de son foyer et recevoir ce jeune comme un membre additionnel de la famille. Il partagera votre quotidien, découvrira votre mode de vie, améliorera ses compétences linguistiques tout en vous enrichissant de cette expérience interculturelle.
Nous rendons visite à chaque famille intéressée et échangeons sur nos attentes mutuelles. Cette visite nous permet de voir l’environnement d’accueil du jeune et la motivation de la famille à se lancer dans l’aventure.
Il n’y a pas de critères particuliers si ce n’est d’avoir la volonté de partage, l’ouverture d’esprit, un intérêt multiculturel, l’aspiration à développer des relations internationales fortes et un peu de patience.
La plupart de nos jeunes sont âgés de 14 à 17 ans.
Deux tiers des jeunes viennent pour des séjours de 2 à 6 semaines et un tiers pour des expériences académiques (trimestre, semestre ou année scolaire).
Le jeune est accueilli et traité comme vous traitez ou traiteriez vos propres enfants. Le jeune s’adaptera à vos règles de vie et au mode de fonctionnement de votre famille.
L’accueil est bénévole. Cependant, pour les accueils académiques un léger défraiement est prévu selon le mode d’accueil.
Bien entendu. Dans un premier temps, la famille candidate pour un accueil ultérieur. Après plusieurs échanges avec notre équipe, nous affinons ensemble le profil d’accueil idéal. Ensuite, nous proposons un ou plusieurs profils, selon les demandes, c’est à la famille qu’appartient le choix du jeune avec lequel elle va partager cette aventure.
Que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous êtes éligibles. Le plus important n’est pas un lieu géographique mais une volonté de faire découvrir notre langue et notre culture au jeune accueilli.
Nacel vous accompagne pas à pas tout au long de cette expérience. Depuis votre proposition de devenir famille d’accueil, jusqu’au départ du jeune en passant par un suivi régulier durant le séjour.
Notre équipe d’experts est disponible pendant les heures d’ouverture du bureau par téléphone, SMS, WhatsApp et emails. Lorsque nos bureaux sont fermés, c’est notre service d’urgence qui prend le relais 24h/24 7j/7.
Nous vous demandons de bien vouloir l’emmener consulter. S’il est européen, il dispose d’une carte européenne d’assurance maladie. Il prend en charge ses frais médicaux. Si non, il est couvert par notre assurance pour l’assistance médicale et le rapatriement. Dans ce cas, nous vous demandons d’avancer les frais et de nous adresser les feuilles de soins pour nous permettre de vous rembourser dans les meilleurs délais.
Les jeunes passent par un processus de recrutement dans leur pays (dossier d’inscription et entretien). Nombreux sont les candidats, rares sont les élus.
Nos séjours mobilisent de nombreux intervenants qui sont là pour accompagner et soutenir le jeune ainsi que sa famille d’accueil tout au long de cette expérience.
S’assurer de l’éligibilité d’une famille, trouver et contractualiser avec un établissement scolaire, organiser la logistique et gérer le suivi qui nous permet de vérifier le bon déroulement du séjour et de rendre compte aux parents naturels du jeune, sont autant de tâches qui ont un coût et demande du temps.
Par ailleurs, pour éviter des considérations financières en cours de séjour, une participation est demandée à la famille naturelle afin de couvrir les frais liés à la scolarisation, l’assurance (assistance médicale/rapatriement, responsabilité civile, assurance scolaire et extra-scolaire), le ou les transferts entre Paris et votre lieu d’habitation et, dans certains cas, une session d’orientation.
Ce n’est pas obligatoire, cependant cela peut être préférable pour les séjours académiques car le jeune doit avoir un espace de travail pour faire ses devoirs dans de bonnes conditions. Si la chambre est partagée, elle ne peut l’être qu’entre deux jeunes de même sexe.
Nullement, les jeunes arrivent dans notre pays avec une volonté forte d’apprendre notre langue (nous leur demandons d’avoir déjà quelques bases selon la nature du programme). Quasiment tous les jeunes parlent déjà anglais donc quelques connaissances dans la langue de Shakespeare sont un plus pour aider à briser la glace, dans un premier temps.
Nacel sera en contact avec vous tout au long du séjour et joignable en permanence. Pour les séjours de longues durées des visites seront également organisées à votre domicile avec le jeune et un membre de notre équipe.
Le jeune reste avec vous. Si vous partez en voyage, le jeune peut vous accompagner. Si ce voyage engendre des frais, nous vous invitons à nous transmettre une estimation de coûts que nous soumettrons à ses parents.
Nous demandons au jeune de prévoir suffisamment d’argent de poche pour couvrir toutes ces opportunités proposées.
Ces situations sont gérées au cas par cas. L’accueil est principalement fondé sur des relations humaines. Les différences culturelles et la mauvaise maîtrise de notre langue mènent parfois à des malentendus. La communication est souvent la clé qui permet de repartir du bon pied.
Nous vous invitons à vous faire connaître auprès de nos services via notre site internet en remplissant le formulaire de candidature (sans engagement, il s’agit là d’un simple premier contact).
Pourquoi choisir Nacel ?
Assistance 24h/24
Un interlocuteur disponible 24h/24 et 7j/7
Qualité et expertise
Reconnue par de nombreuses certifications
Suivi personnalisé
Conseils et suivi avant, pendant et après les séjours
Confiance mutuelle
Des relations de longue date avec nos partenaires
50 ans d'expérience
Des échanges internationaux depuis 1974
+ de 20 nationalités
Des lycéens venus du monde entier