Venez découvrir comment Laura a transformé son année aux États-Unis en une aventure pleine de découvertes, de progrès en anglais et de rencontres inoubliables !
26/09/2024
Témoignage
Séjour longue durée
Laura J est partie une année scolaire aux USA dans le cadre du programme séjour longue durée. Elle nous fait part de son expérience enrichissante en tant qu'étudiante d'échange dans le Wisconsin, où elle a découvert une nouvelle culture et a fait des progrès remarquables en anglais.
" En aout 2023, grâce à l’organisme Nacel et plus particulièrement grâce à Madame LACAN, j’ai eu la chance de commencer mon année d’échange dans le Wisconsin!
Madame LACAN a su nous accompagner, mes parents et moi, durant tout ce long processus qui a commencé environ 1 an avant le grand départ. Que ce soit, appel vidéo, appel vocaux, réponses très rapide des mails, l’organisme a toujours été disponible pour chacune de nos questions. Les documents administratifs et les démarches étaient importantes et souvent longues mais l’aventure en valait la peine !
Mon aventure commence le 25 aout 2024 où je suis accueillie à l’aéroport de Wausau dans le Wisconsin, par ma famille d’accueil et la coordinatrice locale. Le premier mois n’a pas été facile. Il est vrai que comprendre et se faire comprendre était très compliqué au début. S’adapter à son nouveau mode de vie, son nouveau lieu d’habitation pour 10 mois et se faire des amis n’a pas été simple. Les américains ont une toute autre mentalité que les français. Ils restent tout de même très gentils et accueillants ce qui aide énormément à l’intégration !
Une fois sur le territoire Américain, Nacel ne m’a pas laissé livrée à moi même, nous avions des appels téléphoniques tout les mois. De nombreux meetings ont été organisés tout au long de l’année pour continuer le suivi des étudiants de l'échange.
J’ai eu la chance d’être accueillie par Deanna, une femme seule, dans le petit village de Greenwood, qui compte seulement 1000 habitants. Avec ma mère d’accueil, nous avons voyagé plusieurs fois et elle m’a fait découvrir Chicago, la Nouvelle Orléans, l’Arizona, le Dakota du Sud et nous sommes également parties à Hawaïi pendant 1 semaine (voyage organisé par Nacel Open Door).
Au lycée, nous étions 4 étudiants d'échange de différents pays. J’ai intégré l’équipe de basketball et celle d’athlétisme. Nous avions entraînement tous les jours après les cours et des matchs plusieurs fois par semaine. Le sport est très important aux États-Unis.
J’ai aussi intégré le club FFA (futur farmer of America) et cela m’a permis d’assister à un rodéo dans le Minnesota.
Les traditions aux États-Unis, telles que le Homecoming, le Prom, Thanksgiving, Halloween et la Graduation, occupent une place importante dans la culture américaine, et les Américains y sont particulièrement attachés. J'en garde des souvenirs extraordinaires !
Si je pouvais donner des conseils pour les futurs étudiants d’échange ce serait :
N’ayez peur de rien, allez vers les gens, soyez sociable, communiquez le plus possible. Rejoignez les clubs et équipes de sport du lycée, cela vous aidera énormément à vous intégrer et essayez au maximum de sortir de votre zone de confort. Même si pour moi l'aventure s'est très bien passée, il ne faut pas hésiter à communiquer avec votre famille d'accueil ou la coordinatrice locale pour faciliter le séjour."
Estelle et Raphaël, les parents de Laura, témoignent :
"Il n’est jamais facile de laisser partir son enfant à l’autre bout du monde, mais nous ne regrettons absolument pas son choix. De la constitution du dossier jusqu'au retour en France, il s'est passé de nombreux mois et Nacel a toujours été à notre écoute lors des différentes étapes du programme et répondu à nos questions. Pourtant tout n'était pas gagné d'avance : la proposition de placement chez une dame seule n’enchantait guère notre fille, et pourtant elle a passé une année de rêve avec elle ! Merci encore à Nacel de nous avoir fait connaître Deanna , nous garderons le contact aussi longtemps que possible et espérons vivement qu'elle puisse venir en France bientôt. Nous avons laissé partir notre fille plutôt timide et réservée et l’avons retrouvé beaucoup plus ouverte aux autres. Le retour à la vie française est forcément un peu compliqué mais elle garde de merveilleux souvenirs de cette aventure unique et privilégiée."
Pourquoi nacel ?